Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrins de poésie
25 août 2012

Une mante religieuse dans mon assiette...

        Une mante religieuse dans mon assiette

Je crois qu'elle est arrivée dans la cuisine, embarquée dans la salade que j'avais ramenée du jardin...

Elle a sauté sur le mur, et s'est échouée dans mon assiette.

Avec les radis...

Elle s'est déplacée comme une déesse, comme un cheval du diable, nom qu'on lui donne parfois, aérienne, élastique, prête à bondir, admirable de légèreté, sûre de son charme, gracile et fière.

Mais la pauvre était perdue, dans cette maison qu'elle ne connaissait pas !

J'ai sauté sur l'appareil photo, il était tout contre son visage, elle a eu peur, forcément.

               Elle s'est dressée sur ses pattes de derrière et a attaqué l'objectif !      

 

25-08 006

 L'a saisi entre ses griffes puissantes (les ravisseuses) et ne l'a plus lâché. Elle s'est prise pour un tigre, pour le "tigre de l'herbe".

..Ces pattes qu'elle utilise pour agripper la tête de son amoureux et le dévorer, le sucer, le mâcher...

Faut-y qu'elle l'aime !

En réalité, tout cela est une légende.

Après l'accouplement la femelle est affamée (tiens, tiens...) et dans la nature, elle trouve généralement quelque chose à se mettre sous la dent. D'ailleurs le mâle le sait bien et il y a longtemps qu'il s'est esquivé sur la pointe des pieds...

Non, c'est quand on  met le couple dans un vivarium (pour l'observer !) qu'elle se trouve bien démunie... cherche un moment autour d'elle...je sais pas moi, un carré de chocolat, une tartine au miel... croise le regard de son amant... qui fait semblant de rien et commence à siffler une chanson de Franck Sinatra d'un air détaché...en se polissant les ongles...(qu'il a fort longs au demeurant).

Elle, elle lui balance un de ces regards meurtriers, comme si elle avait tout oublié... les caresses...les poèmes murmurés à son oreille...

Bref, dans un dernier sursaut elle se jette sur lui, et lui bouffe la tête!

Mais seulement dans un bocal ! Évidemment!

 

Le nom de « mante » provient du latin des naturalistes, mantis  qui l'ont emprunté au grec Μάντις « prophétesse, devineresse », qui désigne déjà cet insecte chez Théocrite. C'est sans doute son attitude hiératique qui a donné ce nom à cet insecte. La tradition chrétienne a redoublé ce nom en ajoutant l'adjectif « religieuse » en raison de ses pattes antérieures qu’elle replie comme pour prier (quand elle est à l’affût d’une proie). L'appellation provençale de Prie-Dieu est également utilisée (source Wikipédia)

 

Elle a fini par s'envoler, a rejoint le potager où elle poursuit son travail de gardienne de mes salades, en empéchant les vilains petits insectes de dévorer leurs feuilles...

 

 

             mante religieuse

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité