Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrins de poésie
3 septembre 2013

C'est quoi un atelier d'écriture ?

 

atelier_guillestre_R

C'est d'abord un lieu où on se retrouve, parce qu'on avait juste envie d'écrire. On n'est pas venu pour "apprendre à écrire", non. On a poussé la porte un après-midi, et on est entré dans un espace dédié à la création. C'est une salle communale, la pièce des moines d'une abbaye, un gite où il fait bon vivre, c'est une balade dans la nature, sur un pont, sous un arbre, le long d'un torrent, dans la grande Histoire des pierres... On prend des photos ou des notes, souvent les deux, on écoute, on se laisse porter, envahir, dérober, enlever... par les sensations, les émotions, le plaisir... On rêve et on laisse courir le crayon sur une page à petits carreaux, sur une feuille de papier de couleur (si on a peur de la page blanche), du papier Kraft... un cahier, un carnet... 

C'est l'écriture comme un souffle, comme une eau, qui pénètre et tourbillonne, et qui chante et qui emporte, loin.

 

_____

Aujourd'hui, devant mon petit bureau, et ben...J'ai rien écrit...J'y avais pensé mais c'est pas venu...

J'ai besoin de vous tous et de la contrainte et du temps restreint

De l'aiguille qui court sur le cadran, de mon petit cahier

De la voix de Christiane, de mordre mon crayon

De nos échanges et de nos rires...de cette salle bien pratique

Dans cette tour historique... et puis peut-être d'un peu plus de temps

Y a bien la nuit...et les jours de pluie...et les jours de mélancolie

Y a bien les instants de contemplation et de méditation

Les repas les courses le ménage le repassage et la lessive

Et y a bien un agenda ! Des jours et des nuits

Des nuits dorées et des jours gris

D'autres mots et d'autres images 

D'autres gens des enfants des bébés

Des amis des musiques d'autres rires

Et d'autres échanges...et d'autres bonheurs

 J'y avais bien pensé mais c'est pas venu...

__________

Et puis à la fin de l'année, on offre ce qu'on a écrit, une lecture publique, ou comme cette année : une expo !

Une expo... d'écriture ? Oui, c'est bien ça :

UNE EXPO D'ECRITURE !

_______

On a imprimé nos textes, on les a classés par thèmes, on a apporté de jolies photos, et les objets, les chaussures qu'on avait amenées (le jour où on a écrit avec ses pieds...) Et voilà ce que ça a donné :

P1050954

P1050955

P1050956

P1050957

P1050961

P1050964

P1050967

P1050963

P1050969

Plus de 100 visiteurs sont entrés dans cet "Espace Panacelle" de Guillestre, ont lu, posé des questions, écrit sur le livre d'or, ont vibré. Et le dernier jour on a fait un p'tit apéro, avec Monsieur le Maire, des conseillers, la présidente de l'association, et Christiane, notre animatrice, qui a même fait un discours !

____

Pour les "écrivants" que nous sommes, quelques écrivains parlent de l'écriture :

« J’écris pour explorer ce que je ne sais pas penser. » Nancy Houston

« L’écriture a cette vertu de nous faire exister quand nous n’existons plus pour personne. » Georges Pérec

« Écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu. » Jules Renard

" Et c’est ainsi que, bien souvent, j’écris sans vouloir penser, pris dans une rêverie toute extérieure, laissant les mots me cajoler, comme un enfant porté dans leurs bras." 

Fernando Pessoa

« Je suis en mots, je suis fait de mots, des mots des autres. » Samuel Beckett

« Le projet d’écriture n’est pas fou. Poussez un peu, dites ce qui vous tient le plus à cœur, on n’atteint les autres qu’en se livrant. » Simone de Beauvoir

« La poésie se fait dans un lit comme l'amour / Ses draps défaits sont l'aurore des choses » André Breton

 

« Si on savait quelque chose de ce qu’on va écrire, avant de le faire, avant d’écrire, on n’écrirait jamais » Marguerite Duras

 

"On écrit d’abord parce que d’autres avant vous ont écrit". Julien Gracq

 

 « Quand le mot naît, les choses deviennent ce qu’elles sont et l’être humain se tient debout. » Paul Ricœur

 

« Pour écrire, il faut déjà écrire » Blanchot

 

« Les mots qui prennent toute la place ne sont en général pas les nôtres » Francis Ponge

« J’écris pour pouvoir lire ce que je ne savais pas que j’allais écrire » René Char

 « L’instant ne mène pas à l’instant suivant. La porte s’ouvre, le tigre bondit » Virginia Woolf

 

« Ce que je crois ne pas savoir / ce que je n’ai pas en mémoire /

c’est le plus souvent / ce que j’écris dans mes poèmes » Guillevic

 

« À un moment donné, écrire c’est être contre. C’est retourner la phrase »

Charles Pennequin

____

P1050960

Oui, pour nous, poètes en herbe !

P1070666

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai participé à deux ateliers d'écriture et j'ai beaucoup aimé ça. Par contre dans un si beau lieu et avec autant de fantaisie, jamais, ça fait vraiment envie et c'est très beau, franchement réussi! Belle et douce journée, à une autre fois, Anne
Répondre
Y
Eh ben.... je regrette de n'avoir pas vu ça !<br /> <br /> Yocoé
Répondre
Publicité