Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrins de poésie
9 janvier 2015

Écrins de poésie est Charlie - Je dis non

CHARLIE

Je dis non à la terreur à la frayeur aux aboyeurs

Aux anges qui pleurent

Je dis non à la colère  à la destruction massive du talent 

Je dis non aux armes et aux vitres cassées

A la haine gueulée au nom d'un prophète 

Je dis non aux balles dans le corps aux déflagrations

Je dis non aux crayons qu'on casse aux craies qu'on écrase

aux couleurs qu'on efface des murs

Je dis non aux pages blanches brûlées sur l'autel de l'exclusion

Je dis non a la peur de l'autre parce qu'il est montré du doigt

Par une foule qui ondule de la misère glacée aux feux aveuglants

Allumés pour détourner et pour perdre

Aux feux comme leurres et funestes farces 

Je dis non à la cécité à la bêtise et aux barreaux de la prison

Ceux qui se fabriquent individuellement

les barreaux de la prison de l'indifference et de l'ignorance 

Je dis non au sang qui coule sur les escaliers de l'immeuble

Aux sirènes qui hurlent

aux larmes qui n'en finissent plus de naître au rond de la joue

au bord de la paupière

comme l'encre de l'encrier renversé

Je dis non au silence soudain au cri de la bouche muette

à l'humour étouffé sous l'oreiller de la colère

je dis non aux palais aux Cours aux néons à la haine et à la peur

Aux profiteurs d'abîmes à l'effroi et au blême.

 

Et je dis oui à la liberté de dire 

De créer et de rire 

Je dis oui à la force de vie à l'energie d'amour

aux armes de reconstruction de l'humour massacré

renversé d'un coup de pied  rageur

Je dis oui au papier contre le fer.

***

 

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Que dire de plus ! Bravo ! Je partage bien sur tt ce que tu dis.
Répondre
O
Moi aussi je dis non aux extrémismes d'où qu'ils viennent,(politiques, religieux, laïques,etc..) Aux pourvoyeurs de haine et aux manipulateurs de tout poil ,se faisant les garants grandiloquents contre la misère sociale , idéologique, psychologique, en présentant des boucs émissaires à la vindicte populaire... lesquels engendrent des monstres aux mille têtes,un détournement de la pensée rationnelle, humaine... Que vive la liberté de la presse! hommage aux êtres qui sont morts si lâchement assassinés. Comme tu l'écris si bien Sylvie que l'énergie de l'amour fasse taire les armes!!! Bravo pour cette belle page!<br /> <br /> JE SUIS CHARLIE HEBDO!!!!J 'achète le journal.
Répondre
Publicité