Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrins de poésie
6 juin 2015

Gaston Couté, un poète à dire tout haut.

 

Scan0027

Un poète à dire tout haut...  Un livret qui contient les quelques poèmes interprétés par Yves Artufel - le poète-éditeur-comédien - et Dominiqou Oury - musicien - mercredi dernier à la bibliothèque de Val-des-Prés (Vallée de la Clarée).

Ce petit gars maigriot, aux regards de flamme; aux lèvres pincées, était un grand poète. Il allait chantant les gueux des villes et des champs, dans son jargon savoureux, avec son inimitable accent du terroir. C'est en ces termes que Victor Méric (1876-1933), journaliste libertaire et antimilitariste dit Adieu à Gaston Couté en 1911. 

Fills d'un meunier de la Beauce, Gaston Couté nait en 1880 à Beaugency et écrit ses premiers poèmes à 16 ans. A 18 ans, il débarque à Paris et débute dans les cabarets de Montmartre. Il fréquente Max Jacob, Picasso, Apollinaire, Pierre mac Orlan. Il ira au devant des ouvriers dans la rue, ouvriers dont il recevait un accueil chaleureux. Ses chansons publiées dans la "Guerre Sociale" en 1910 témoignent de sa vive solidarité avec le monde ouvrier en lutte pour la justice et la défense de ses droits. Mais c'est la beauté sauvage de sa Beauce natale qu'il décrira encore et toujours, sa sensualité, ses désirs, ses joies simples et ses rêves...

 

P1230932

L'Amour qui s'fout de tout

 

Le gars était un tâcheron

N'ayant que ses bras pour fortune ;

La fille : celle du patron,

Un gros fermier de la commune.

Ils s'aimaient tous deux tant et plus.

Ecoutez ça, les bonnes gens

Petits de coeur et gros d'argent !

L'Amour, ça se fout des écus !

 

Lorsqu'ils s'en revenaient du bal

Par les minuits clairs d'assemblée,

Au risque d'un procès-verbal,

Ils faisaient de larges roulées

Au plein des blés profonds et droits,

Ecoutez ça, les bonnes gens

Qu'un bicorne rend grelottants !

L'Amour, ça se fout de la Loi !

 

Un jour, furent tous deux prier

Elle : son père ! Et lui : son maître !

De les laisser se marier.

Mais le vieux les envoya paître ;

Lors, ils prirent la clé des champs.

Ecoutez ça, les bonnes gens

Qui respectez les cheveux blancs !

L'Amour, ça se fout des parents !

 

S'en furent dans quelque cité,

Loin des labours et des jachères ;

Passèrent ensemble un été,

Puis, tout d'un coup, ils se fâchèrent

Et se quittèrent bêtement.

Ecoutez ça, les bonnes gens

Mariés, cocus et contents !

L'Amour, ça se fout des amants !

P1230936

Le pauvre gars

 

Il était une fois un gars si laid, si laid

Et si bête ! qu'aucune fille ne voulait

Lui faire seulement l'aumône d'un sourire :

Or, d'avoir trop longtemps souffert l'affreux martyr

De ne pas être aimé lorsque chante l'amour,

Le pauvre gras s'en vint à mourir un beau jour...

On l'emmena dormir au fond du cimetière,

Mais, son âme, un avril, s'échappa de la terre

Et devint une fleur sur sa tombe, une fleur

Qu'une fille cueillit et mit près de son coeur.

P1230927

N'empêche, Gaston Couté, c'est "un gas qu'a mal tourné". Qui préférait faire l'école buissonnière, savoir raisonner au lieu de savoir compter, vivre sa vie de bohème et d'artiste. Son père minotier, après la mort de Gaston à l'âge de 30 ans, découvrit le talent de son fils...

 LE GAS QU'A MAL TOURNE


Dans les temps qu'j'allais à l'école,
- Oùsqu'on m'vouèyait jamés bieaucoup, -
Je n'voulais pâs en fout'e un coup ;
J'm'en sauvais fér' des caberioles,
Dénicher les nids des bissons,
Sublailler, en becquant des mûres
Qui m'barbouillin tout'la figure,
Au yeu d'aller apprend' mes l'çons ;
C'qui fait qu'un jour qu'j'étais en classe,
(Tombait d' l'ieau, j'pouvions pâs m'prom'ner !)
L'mét'e i'm'dit, en s'levant d' sa place :
"Toué !... t'en vienras à mal tourner !"

Il avait ben raison nout' mét'e,
C't'houmm'-là, i'd'vait m'counnét' par coeur !
J'ai trop voulu fére à ma tête
Et ça m'a point porté bounheur ;
J'ai trop aimé voulouér ét' lib'e
Coumm' du temps qu' j'étais écoyier ;
J'ai pâs pu t'ni' en équilib'e
Dans eun'plac', dans un atéyier,
Dans un burieau... ben qu'on n'y foute
Pâs grand chous' de tout' la journée...
J'ai enfilé la mauvais' route!
Moué ! j'sés un gâs qu'a mal tourné !

A c'tt' heur', tous mes copains d'école,
Les ceuss' qu'appernin l'A B C
Et qu'écoutin les bounn's paroles,
l's sont casés, et ben casés !
Gn'en a qui sont clercs de notaire,
D'aut's qui sont commis épiciers,
D'aut's qu'a les protections du maire
Pour avouèr un post' d'empléyé...
Ça s'léss' viv' coumm' moutons en plaine,
Ça sait compter, pas raisounner !
J'pense queuqu'foués... et ça m'fait d'la peine
Moué ! j'sés un gâs qu'a mal tourné !

Et pus tard, quand qu'i's s'ront en âge,
Leu' barbe v'nu, leu' temps fini,
l's vouéront à s'mett'e en ménage ;
l's s'appont'ront un bon p'tit nid
Oùsque vienra nicher l' ben-êt'e
Avec eun' femm'... devant la Loué !
Ça douét êt' bon d'la femme hounnête :
Gn'a qu'les putains qui veul'nt ben d'moué.
Et ça s'comprend, moué, j'ai pas d'rentes,
Parsounn' n'a eun' dot à m'dounner,
J'ai pas un méquier dont qu'on s'vante...
Moué ! j'sés un gâs qu'a mal tourné !

l's s'ront ben vus par tout l'village,
Pasqu'i's gangn'ront pas mal d'argent
A fér des p'tits tripatrouillages
Au préjudic' des pauv'ers gens
Ou ben à licher les darrières
Des grouss'es légum's, des hauts placés.
Et quand, qu'à la fin d'leu carrière,
l's vouérront qu'i's ont ben assez
Volé, liché pour pus ren n'fére,
Tous les lichés, tous les ruinés
Diront qu'i's ont fait leu's affères...
Moué ! j's'rai un gâs qu'a mal tourné !

C'est égal ! Si jamés je r'tourne
Un joure r'prend' l'air du pat'lin
Ousqu'à mon sujet les langu's tournent
Qu'ça en est comm' des rou's d'moulin,
Eh ben ! I' faura que j'leu dise
Aux gâs r'tirés ou établis
Qu'a pataugé dans la bêtise,
La bassesse et la crapulerie
Coumm' des vrais cochons qui pataugent,
Faurâ qu' j'leu' dis' qu' j'ai pas mis l'nez
Dans la pâté' sal' de leu-z-auge...
Et qu'c'est pour ça qu'j'ai mal tourné !...


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo et merci pour ce post
Répondre
Publicité