Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrins de poésie
15 juin 2015

Ceux de Patten - Un polar collectif !

 

1ere

Un polar collectif... 

Alors un coupable collectif ? On le sait à la fin. Comme dans tout polar...

Cet ouvrage est un travail d'atelier d'écriture. Une série d'ateliers proposés à Guillestre (05) en 2013-2014 par l'association "Les Portes du Guil" et animés par Christiane Deligny (L'Ecriture Buissonnière). Leur thématique était : "Jouer avec/entre écriture et photograpghie", ou comment écriture et photographie se questionnent, se relancent, se complètent, sans se répéter. 

Diane Arbus : "Une photographie est un secret qui nous parle d'un secret"

De décembre 2013 à février 2014, les propositions d'écriture ont porté sur le lien entre photographie et écriture à partir du livre : 

Patten à Patten - The invisible stranger - Auteur : Russel Banks. Photographies : Arturo Patten - Actes Sud 1998.

Page 64, Russel Banks écrit : "Ces personnages placés au premier plan des photographies font partie de quelque récit vaguement perçu... En organisant ses sujets en séries et ensembles, Patten les raccorde les uns aux autres, tels les chapitres d'un roman ou les acteurs d'une pièce de théâtre..."

Il a été demandé aux écrivants de choisir un personnage, d'esquisser son portrait, son lieu de vie, son histoire. Son paysage natal, Patten, Etat du Maine, USA, a donné lieu à des recherches documentaires sur cette région de la côte Est des Etats-Unis.

Sept d'entre nous ont eu envie de prolonger l'existence de leurs personnages avec Christiane Deligny, dans un atelier "parallèle", l'écriture d'un roman policier à 7 personnages (une gageure !), avec cahier des charges précis, rencontres régulières (une vingtaine de mars 2014 à mars 2015), assiduité, respect du style de chacun, un an de travail. Un événement de départ : la disparition d'une femme dans le bourg de Patten...

4e

 

"Etudiez leurs visages en prenant votre temps... Se pourrait-il que par quelque nuit d'hiver longue, froide et solitaire, chacun de ces bons citoyens de Patten (Maine) soit susceptible de craquer, de s'enfoncer dans un marécage de dépression pour n'en jamais ressortir, de devenir fou ? ... ou meurtrier ?" Russel Banks, De Patten à Patten, page 79.

Nous avons créé des personnages forts. Nous avons travaillé la chronologie. Nous avons fait des recherches dans de nombreux domaines : l'Etat du maine, son système judiciaire, la culture amérindienne... Nous nous sommes écoutées, corrigées, confrontées au traitement de texte et à la circulation entre nous de nos écrits...

Huguette Hodoul a cru bon de nous quitter avant que nous ayions écrit le mot Fin. Le 10 novembre 2014, elle est morte brutalement, nous laissant dans le désarroi. Avec sa gaieté et son non-conformisme, elle était notre doyenne et notre rayon de soleil. Son personnage, Louise, s'est éclipsé discrètement. Avec elle... Mais Louise vit encore sur le papier !

Ce livre est le résultat d'une interaction, grâce à nos implications personnelles, dans un climat de confiance et de partage.

Il est sorti des presses des "Alpes Vagabondes", édition associative, hier matin. 

Pour se le procurer : "contacter l'auteur" (en haut de la page)

 

 

 


 

 

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité